Où acheter des CD et disques vinyles d’occasion à Tokyo ?

Pays du paradoxe technologique par excellente, le Japon a été précurseur des téléphones mobiles, mais utilise encore le fax. Dans le même ordre d’idée, alors que chaque Japonais se balade avec iTunes dans sa poche, il survit encore dans l’archipel un marché pour les disques d’occasion. Le Japonais aime collectionner des objets, ceci explique sans doute cela.

Mais alors, où donc acheter des disques d’occasion – CD et vinyles ? Une première option : les magasins d’articles culturels d’occasion Book Off qui, comme leur nom ne l’indique pas, ne vendent pas que des livres. On y trouve aussi des jeux vidéo, des DVD et des CD. On trouve des Book Off dans la plupart des quartiers commerçants de Tokyo ; un des plus grands est celui d’Akihabara, on en reparlera bientôt ici.

Mais il existe aussi des magasins spécialisés, qui ne vendent que des disques. On trouve bien sûr de petites boutiques indépendantes, généralement dédiées à un genre musical bien précis (souvent du jazz). Mais le plus simple pour le client lambda reste la chaîne Disk Union. Elle dispose de plusieurs magasins à Tokyo, notamment à Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro et Takadanobaba.

Carte des magasins Disk Union (astuce : en vert, la ligne Yamanote)

On trouve dans les boutiques Disk Union des centaines de CD et vinyles (plus quelques DVD et produits dérivés), dans à peu près tous les genres, du jazz progressif au death metal en passant par le punk japonais et les génériques d’anime. Si certains CD rares peuvent être vendus quelques milliers de yen, la majorité des disques coûtent moins de 500 yen – certains sont même affichés à 300 yen. Attention je ne parle pas d’obscurs groupes oubliés ou passés de mode, mais d’intemporels comme Nirvana, Queen, Red Hot Chili Peppers… On peut également se procurer des CD neufs mais uniquement les sorties les plus récentes. Côté vinyles d’occasion, les prix varient davantage, mais on trouve là aussi un choix considérable.

Ci-dessous, un petit tour en images dans deux magasins Disk Union de Tokyo : Shibuya et Takadanobaba.

Disk Union Shibuya – L’incontournable

Plan des étages

Situé à deux pas du Mega Donki, le magasin Disk Union de Shibuya occupe 5 étages – un sous-sol et 4 étages au dessus du rez-de-chaussée. Ce dernier est occupé par un magasin de cosmétiques – qui rend d’ailleurs le Disk Union difficile à repérer : à part son enseigne relativement discrète, aucun indice n’est visible depuis la rue – pas de vitrine, pas d’affiches ou de grande fresque… On accède au magasin par un discret escalier situé sur le côté du magasin de cosmétiques. Le sous-sol et les 3ème et 4ème étages ne sont accessibles que par ascenseur, depuis le 1er et 2ème étages.

  • Sous-sol : CD, DVD et vinyles jazz, soul, world, reggae
  • 1er étage : CD et DVD rock et pop (des années 60 à aujourd’hui, anglosaxon et japonais) et genres divers
  • 2ème étage : vinyles rock et pop
  • 3ème étage : CD, DVD et vinyles hip-hop, R&B, techno, house, new disco ; équipement pour DJ
  • 4ème étage : CD, DVD et vinyles punk et metal

Ci-dessous, quelques images de l’intérieur du magasin – vidéo et photos.

Visite en vidéo des premier, deuxième et quatrième étages du Disk Union Shibuya

Autrement dit, tout sauf les étages jazz/soul et hip-hop/techno.

Premier étage : CD Pop, Rock (sauf punk et metal), J-Pop, J-Rock

Attention, bien que le quatrième étage soit dédié au punk et au metal, certains groupes appartenant à ces catégories se trouvent au premier étage. En gros, tout ce qui est très populaire est plutôt au premier étage, tandis que le quatrième s’adresse davantage aux connaisseurs. Dans le doute, si vous cherchez un CD ou un groupe en particulier, n’hésitez pas à demander à un vendeur (ou à montrer une image sur votre téléphone, parce que la prononciation des noms de groupes anglosaxons peut être assez différente entre le français et le japonais…). Il ou elle saura vous guider dans ce dédale d’étagères pleines à craquer.

Deuxième étage : Vinyles Pop, Rock (sauf punk et metal), J-Pop, J-Rock

Le paradis des collectionneurs, régulièrement réapprovisionné. Pour vous éviter d’avoir à refaire tout le magasin à chaque visite afin d’y dénicher les nouvelles occasions, les derniers arrivages sont regroupés dans des bacs prévus à cet effet. Vous trouverez à cet étage aussi bien des vinyles rares pressés il y a plusieurs décennies (groupes japonais et anglosaxons, et quelques stars d’autres pays ayant réussi à percer au Japon), et des éditions neuves de groupes actuels.

Quatrième étage : Vinyles et CD punk et metal (dont Punk et metal japonais)

Comme expliqué plus haut, cet étage regroupe les sous-genres du rock qui n’ont pas trouvé leur place dans les rayons du premier étage. Vous trouverez ainsi au quatrième étage toutes les variantes de metal (doom metal, death metal, etc.) et de punk, dont du punk japonais – le tout en CD (beaucoup d’occasion mais aussi du neuf), en vinyles, et même en cassettes.

Bonus : Disk Union Takadanobaba

Le magasin de Takadanobaba se trouve à 2 minutes à pied de la gare, dans la rue qui part vers le sud en direction du parc de Toyama. Pratiquement impossible à repérer de l’extérieur, il se trouve au premier étage d’un bâtiment qui ne ressemble en rien à un magasin de disques. Le Disk Union Takadanobaba est plus petit que celui de Shibuya, mais les prix y sont comparables (c’est-à-dire très intéressants), le choix est très correct, et il y a moins de monde, ce qui permet de prendre son temps pour rechercher les trésors cachés dans les rayons.

Adresses des deux magasins présentés

  • Disk Union Shibuya : 〒150-0042 Tōkyō-to, Shibuya City, Udagawachō, 30-7 (voir sur Google Maps)
  • Disk Union Takadanobaba : 〒169-0075 Tokyo, Shinjuku City, Takadanobaba, 1 Chome−34−12 (voir sur Google Maps)

Bonus track !

Vous aimez le rock et vous êtes au Japon ? Alors lisez aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.