Muji Ginza : le plus grand magasin Muji du Monde, à Tokyo

Les magasins Muji sont présents en France depuis 1998, avec actuellement 7 boutiques. Mais Muji en France, c’est une version très allégée de Muji au Japon. A plus forte raison s’il est question du récemment ouvert Muji du quartier Ginza, à Tokyo – le plus grand du Japon et bien entendu du monde. Alors, à quoi s’attendre lorsque vous visitez un magasin Muji au Japon, et que peut-on trouver dans le méga Muji de Ginza ?

Le concept Muji

Muji ou 無印良品 signifie en japonais “le bon article sans marque”.

  • 無印 = むじるし = mujiroshi = sans marque
  • 良品 = りょうひん = riyohin = bon article

Cherchant à proposer une alternative aux marques, Muji est finalement devenu sa propre marque, ce qui aurait pu provoquer un paradoxe spatio-temporel, mais apparemment l’Univers ne s’est pas encore effondré sur lui-même.

Le marketing au Japon est parfois incompréhensible. D’un côté, on trouve pléthore de produits ultra-colorés et complètement dépareiléls (comme ceux qui encombrent les rayons des magasins Donki), dont le design ou les emballages surchargés d’informations peuvent provoquer des crises épilepsies aux utilisateurs non avertis. A l’extrême opposé, il existe un marché pour des produits très épurés et assortis comme ceux proposés par le géant du prêt-à-porter Uniqlo ou la nouvelle marque Gu. L’organisation des magasins est généralement à l’image des produits : complètement chaotique pour Donki, parfaitement rangé pour Uniqlo.

Muji est le parfait représentant de cette tendance épurée. Son minimalisme marqueté lui a permis d’augmenter régulièrement ses ventes depuis sa création dans les années 1980, et d’établir une certaine image du bien-être intérieur moderne à la japonaise. Muji propose ainsi une gamme de produits pour la maison (ustensiles de cuisine, pour la salle de bain, linge de lit…), mais également pour le bureau (papeterie, rangements divers…), les voyages (valises et contenants en tous genres). Muji propose aussi des vêtements au style toujours minimaliste et aux couleurs sobres, pour adultes et enfants.

Le Muji géant de Ginza, à Tokyo

Ouvert le 4 avril 2019, ce titanesque magasin Muji est le plus grand du monde. Il a été conçu pour devenir le porte-étendard de la marque, dans lequel on trouve absolument tous les produits Muji (la plupart des magasins ne peuvent en proposer que des sous-ensembles). Il se trouve au cœur du luxueux quartier Ginza – heureusement sans que les prix des articles n’en soient modifiés : les prix Muji sont les mêmes dans tous les magasins de la chaîne.

Chaque étage possède son propre style

La scénographie de ce magasin a été très travaillée et chaque étage possède un thème particulier. Les concepteurs ont aménagé l’espace entre les zones commerciales et les expériences sensorielles. Voici le contenu des différents étages :

  • Au sous-sol (B1F) : restaurant
  • Au rez de chaussée (1F) : une boulangerie, des fruits et légumes, les rayons épicerie et alimentaire et un bar à thé
  • Au 1er (2F) : Muji Labo et confection femme (où vous croiserez peut-être des japonaises en kimono)
  • Au 2ème (3F) : Muji to Go, l’espace bagages et articles de voyage
  • Au 3ème (4F) : Idee, Found Muji et Muji Book
  • Au 4ème (5F) : Muji Support, bar lounge et expo
  • Au 5ème (6F) : Muji Hotel, car oui il y a aussi un hôtel dans le bâtiment (les chambres sont bien sûr équipées de produits Muji)

Autrement dit, dans ce magasin Muji de Ginza, vous pouvez acheter Muji, manger Muji et dormir Muji.

un supermarché, un restaurant, un cafe et même une boulangerie

Le plus surprenant est la façon dont le magasin nous permet de varier les expériences. Aucun doute : le but est de faire rester le consommateur le plus longtemps possible à l’intérieur en lui proposant des services et des moments de découverte. Si vous venez avec vos enfants, pas de problèmes, vous pouvez les laisser à l’espace jeux où ils pourront detruire tester les jeux proposés en libre service et déchirer lire sagement les livres mis à disposition près des cabines d’essayage.

Si vous souhaitez vous détendre en lisant un livre avec un bon café, là encore, c’est possible. Un espace lecture est disponible au même étage que le bar. Il est possible de tester plusieurs versions de fauteuil de designers qui, s’il veulent collaborer avec Muji, doivent rester anonymes. Contrairement à Ikea, Muji ne communique pas sur l’identité de ses créateurs.

On peut y trouver des souvenirs du Japon

Si vous êtes fan de papeterie, de vaisselle, de cosmétiques japonais ou encore si vous cherchez des kimonos, vous trouverez sûrement votre bonheur chez Muji. Loin des clichés du vendeur de souvenirs “made in china”, du 100 yen shop ou encore du Donki, Muji offre aussi toute une gamme de produits certes moins drôles mais tout aussi porteurs d’une certaine image du Japon. Je suis particulièrement fan de leur gamme d’huiles essentielles dont les parfums boisés me rappellent ceux des temples visités lors des chaudes journées d’été. Voici quelques idées de souvenirs de Tokyo et du Japon disponibles dans le magasin Muji de Ginza (et certains autres magasins Muji) :

  • un sac personnalisé en coton, avec motif en japonais brodé à la demande
  • un yukata en coton bio
  • de la vaisselle en porcelaine, en bois ou en bambou
  • des baguettes
  • des cosmétiques japonais
  • des huiles essentielles
  • des bonbons et autres confiseries japonaises
  • du thé matcha
  • et l’indispensable manche à balai sur lequel vous pouvez fixer différentes têtes : attrape-poussière, balai d’intérieur, balai d’extérieur, serpillière, raclette à vitres, etc.

Le dernier étage est un hôtel

Si vous souhaitez passer la nuit sur place après de longues heures de shopping, c’est possible, car ce magasin possède aussi un hôtel. Nous ne l’avons pas encore testé, mais sait-on jamais !

En résumé, si vous êtes de passage à Ginza pendant votre séjour à Tokyo, que vous ne connaissiez pas encore Muji ou que vous soyez déjà amateur de l’enseigne, une visite dans ce magasin s’impose. C’est une expérience très japonaise, vous pourrez sans doute y trouver quelques souvenirs, et vous vous y ruinerez moins que dans les autres magasins de Ginza.

  • Adresse : Muji Ginza – 3-chōme-3-5 Ginza, Chuo City, Tōkyō-to 104-0061 (Google Maps)
  • Ouvert tous les jours (même le dimanche) de 10h à 21h

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.