Un souvenir japonais original: le hanko, tampon de signature personnalisé

C’est quoi un hanko ?

Le hanko est le petit tampon que les Japonais utilisent pour signer les documents officiels, depuis le bon de livraison d’un colis Amazon à un contrat d’ouverture de compte bancaire, en passant par les documents qui circulent au sein d’une entreprise. Il est personnalisé au nom de chaque individu, et est équivalent à une signature – l’usage du hanko est d’ailleurs plus répandu que celui de la signature.

Pour les Japonais, c’est généralement le nom en kanji (idéogrammes) qui est représenté sur le hanko. Mais il est également possible pour des étrangers de se faire faire un hanko à son nom, écrit en katakana (syllabaire), voire en romaji (caractères romains).

Comment faire son propre hanko ultra kawaii ?

La petite boutique Shinimono-gurui à Yanaka (près de Ueno, à Tokyo) propose des hanko personnalisables sur lesquels en plus de son nom, est représenté un petit personnage kawaii – à choisir parmi des dizaines et dizaines d’options. Beaucoup de chats dans diverses situations (chat qui dort, chat qui griffe…), d’autres animaux (de la salamandre au chien shiba), et quelques fantaisies (dont un chouette Bouddha qui tire des lasers avec ses yeux).

Pour commander, c’est très simple :
😸 Remplir le formulaire en boutique (disponible en anglais) : choix du motif, nom à écrire, choix de la police de caractère (recommandation : option F, qui correspond à l’écriture manuelle des employés de la boutique), couleur de l’encre, taille (petit, moyen, grand).
😺 Remettre le formulaire à la caisse, payer (2800 yen pour le petit modèle, qui est la taille normale d’un hanko)
😽 Revenir environ 30 minutes plus tard : c’est prêt !

Le hanko peut être utilisé environ 4000 fois avant qu’il soit nécessaire de remettre de l’encre à l’intérieur. Les cartouches (encre spéciale hanko) sont disponibles dans les boutiques de hanko et de papeterie.

Ils font aussi des t-shirts !

Juste a côté de la boutique de hanko Shinimono-gurui, vous trouverez une petite boutique de t-shirts de la même enseigne, avec des designs reprenant le même style que les chats et autres personnages des hanko, et des inscriptions humoristiques en japonais. Il est également possible de commander en ligne (livraison dans le monde entier).

Adresse

Les deux boutiques se trouvent à l’extrémité de Yanaka Ginza, la charmante petite rue commerçant de ce quartier ancien de Tokyo, proche de Ueno.

  • 〒110-0001 東京都台東区谷中3丁目11−15
  • Google Maps

Sites internet :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.