Se perdre dans la foret de Totoro

Un sanctuaire pour protéger le village

À seulement une heure de Tokyo, dans la prefecture de Saitama, marchez à travers une forêt féerique, et qui sait, rencontrez peut-etre le célèbre Totoro!

L’un des films d’animation le plus populaire des studios Ghibli est sans aucun doute « Mon voisin Totoro », du légendaire Hayao Miyazaki. L’histoire touchante de deux sœurs qui se lient d’amitié avec de malicieuses créatures de la forêt lorsqu’elles emménagent dans une nouvelle maison a la campagne est connue par tous les écoliers japonais. Ce que la plupart des gens ignorent cependant, c’est que la forêt où les deux sœurs rencontrent Totoro, le personnage principal, pour la première fois, est en fait inspirée par une forêt de Sayama Hills, affectueusement surnommée « Forêt de Totoro ». Forêt dont Hayao Miyazaki est le donateur principal et responsable de sa préservation.

Sanctuaire Horiguchi Tenman Tenjinsha

Sayama Hills est bien plus qu’une simple forêt luxuriante. Il y a de multiples decouvertes à faire en se frayant un un chemin à travers le sentier menant à la forêt de Totoro. Comment s’y rendre, où aller et que peux-t-on y voir? Préparez un petit pique-nique, apportez votre appareil photo, et vous êtes assurés de passer un bon moment !

Sayama Hills – Comment s’y rendre ?

On peut s’y rendre en train, puis en bus ou encore en velo (la description du trajet dans ma video ci-dessous).

En train ou bus, comptez une heure de trajet depuis Shinjuku. La gare la plus proche de la forêt de Totoro est la gare de Seibukyujo-Mae, qui se trouve sur la ligne Seibu Sayama. Une fois arrivé à Seibukyujo-Mae, il vous faudra environ 30 minutes à pied pour rejoindre la forêt, mais vous serez immédiatement béni avec de superbes vues lorsque vous sortirez de la gare. La campagne japonaise est tout simplement incroyable ! En velo, il vous faudra probablement 3 heures pour rejoindre depuis Shinjuku la jolie bourgade de Saitama. C’est beaucoup, mais ca permet aussi de decouvrir des paysages varies tout au long de la piste cyclable.

Quelles activités dans la Foret de Totoro ?

Premier point d’interet : Le lac Sayama. Ce lac n’était à l’origine qu’un plan d’eau artificiel, conçu pour alimenter en eau la métropole de Tokyo. Cependant, les randonneurs l’ont rapidement adopte comme promenade du dimanche. Bien qu’il s’agisse toujours d’un lac artificiel, il est absolument magnifique. Ce lac de barrage est aussi l’occasion d’observer de près des espèces d’oiseaux typiquement japonaises comme les mesanges a longue queue.

Deuxième point d’interet : Une randonnée forestière située dans les collines de Sayama. Du lac, a environ 20 minutes de marche vers la forêt, vous traverserez des routes et des zones résidentielles pour vous rendre dans la foret. Certains chemins peuvent sembler envahis d’arbustes, mais rassurez-vous, ils font tous partie de l’aventure ! Vous pouvez d’ailleurs trouver la carte ici (en japonais), si vous etes perdus!

Il y a plus de 40 «bois » au total dans toute la forêt de Totoro. Les « bois » sont les différentes zones de végétation de la forêt. Attention, elles sont décrites en japonais sur les cartes, mais avec des petites icones mignonnes de Totoro pour les repérer. Il sera difficile de tous les visiter en une journée, mais je vous conseille au moins 2 zones. Tout d’abord le bois du sanctuaire Horiguchi Tenman Tenjinsha 堀口天満天神社. Ce sanctuaire a été déplacé lors de la construction du barrage. Ensuite, assez étonnant, autour du sanctuaire, on trouve plusieurs champs de thé au milieu de la foret.

3eme point d’interet : L’un des points forts de ce voyage forestier est certainement la visite de la maison Kurosuke. On dit que c’est là que vivent les kamis, et vous serez heureux d’apprendre qu’un Totoro géant vous attend à l’entrée !
Cette maison a été construite en 1990 dans le but de faire la lumière sur les efforts de conservation de la forêt. C’est cette maison qui aurait donné leur nom aux petites noiraudes. Il est possible pour les visiteurs de prendre des photos avec Totoro et éventuellement de donner de l’argent pour poursuivre les efforts de conservation de la forêt. Il y a aussi une petite exposition à proximité avec une hutte ancienne qui détaille les efforts et les techniques de conservation. Attention, cette maison musée est ouverte uniquement certains jours de la semaine!

Photographie Lyn Vo

J’espere que cet article vous aura donne envie de sortir des guides et de vous perdre à Sayama.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.