Mega Donki Shibuya : 7 étages de trucs inutiles à acheter

De tous temps, les hommes ont eu besoin d’acheter des trucs inutiles. Par inutile, j’entends indispensable, bien sûr. Des sandales en plastique en forme de poisson. Des Kit-Kat au goût sake ou thé vert. Des déguisements de requin pour chats. On trouve tout ça, et bien plus, au Donki – et en particulier au Mega Donki Shibuya, sorte de vaisseau-mère de l’enseigne.

Le Donki, qu’est-ce que c’est ?

De son vrai nom Don Quijote (ドン・キホーテ), le Donki c’est un peu comme la Foir’Fouille qui aurait avalé un combini japonais, puis reçu des injections de Monoprix (en moins cher), plus un zeste de sex-shop, un soupçon de Darty et une pincée de Décathlon discount, pour ensuite être exposé à des substances radioactives qui l’aurait fait muter, éliminant toute trace de sobriété. On trouve au Donki, entre autres, des jouets, de la nourriture, de la papeterie, de l’électronique, de la vaisselle, des déguisements, des vêtements, des cosmétiques… Généralement sur plusieurs étages remplis à craquer, et généralement un peu moins cher qu’ailleurs.

Créée en 1989, la chaîne s’étend aujourd’hui dans pratiquement tout le Japon (et commence à s’aventurer à l’étranger, avec notamment deux magasins à Singapour ). Points communs entre les boutiques Donki :

  • La mascotte : un pingouin portant un bonnet de Père Noël (logique, puisque le magasin s’appelle Don Quijote, comme le chevalier errant espagnol)
  • A l’entrée de la plupart des magasins (sauf les plus petits) : des aquariums. Pas pour vendre des poissons, juste pour la déco.
  • Des étiquettes de prix écrits en gros et multicolore.
  • Des articles du sol au plafond, avec un rangement imaginé par l’esprit malade d’un concepteur de labyrinthes mortels. Il est pratiquement impossible de trouver immédiatement ce que vous cherchez dans un Donki. Par contre, vous trouverez à la place des tas de trucs que vous ne cherchiez pas, mais que vous mettrez quand même dans votre panier.
  • Beaucoup sont ouverts 24h/24 et 7j/7, parce qu’on ne sait jamais à quel moment on a besoin de papier toilette One Piece, de préservatifs à l’effigie du petit ours kawaii Rilakkuma ou d’un masque de Maneki Neko.

Démonstration en images, dans le Mega Donki de Shibuya

Ouvert en mai 2017, ses 6 étages (plus un sous-sol supermarché alimentaire) en font vraisemblablement le plus grand de Tokyo, et donc sans doute du Japon.

Adresse du Mega Donki Shibuya

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.