Faire une pause à Hamarikiyu Garden

Situé à Hamatsucho, non loin du marché de poisson de Tsukiji, ce jardin est une oasis de verdure dans ce quartier ultra-moderne de la baie de Tokyo. Sa situation géographique unique au bord de l’eau et entre les building en fait un lieu original à visiter. On y accède depuis la station de train JR de Shimbashi ou celle de métro Yurikamome. Il faut ensuite compter quelques minutes pour rejoindre le parc. Il existe deux entrées:  Otemonbashi et Nakano-go Mon. L’entrée est payante pour les adultes mais gratuite pour les enfants.

Hama (浜) signifie “bord de mer” et rikyū (離宮) “palais secondaire”. Ce jardin autrefois utilisé comme résidence secondaire, était principalement constitué de champ de riz et utilisé pour la chasse aux canards. Il est typique de la periode Edo. Sa construction qui a commencé en 1654 s’est achevée quelques siècles plus tard. Il possède de nombreux petits étangs d’eau salée, plusieurs bâtiments datant de différentes périodes et certains arbres sont pluri-centenaires.

Voir des fleurs à toute saison:

Le parc possède de nombreux cerisiers, une aire de pruniers, mais aussi un champ de fleur dont les espèces sont remplacées au fil des saisons.

Se reposer ou pique-niquer:

Le jardin est relativement grand et composé de plusieurs zones et possède des tables de pique nique si vous souhaitez vous y arrêter pour manger. Si vous êtes fatigués, mais pas vos enfants, il est possible de jouer au ballon sur une étendue de pelouse moins controlée. Sur tout le reste du parc, vous devrez cependant suivre les chemins balisés et ne pas marcher sur les pelouses.

 

Prendre un thé à la maison de thé:

Il est possible, comme dans de nombreux jardins Tokyoîtes, d’assister à la cérémonie et de déguster un thé vert dans une maison de thé traditionnelle. Attention, nous vous conseillons de réserver avant de venir.

Prendre le water bus:

Si vous souhaitez aller directement à Odaiba ou Asakusa depuis le jardin, il est possible de prendre un bateau. Deux companies desservent le jardin: Le Water bus dont les horaires sont disponibles ici. Il dessert principalement Asakusa (par la rivière Sumida) et Hinode Pier. On peut aussi emprunter un bateau de la compagnie Tokyo Mizube cruising line pour aller jusqu’à Odaiba. Attention, les passages sont peu fréquents.

Enfin, comme de nombreux parcs au Japon il ferme à 17h, et on vous invitera à sortir dès 16h30. Prévoyez donc d’y aller plutôt en matinée ou début d’après midi.

 

Informations:

Adresse:  1-1, Hama Rikyu-teien, Chuo-ku, Tokyo 104-0046

Horaires: 9h – 17h

Tarifs: 300 yens

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.