Edo Tokyo Open Air Architectural Museum

Comme son nom l’indique, ce musée en plein air est une annexe du Musée Edo Tokyo, actuellement fermé pour travaux. Dans ce musée on traverse le temps et les époques en visitant de réelles maisons japonaises de l’époque d’Edo (ancien nom de Tokyo). Pour y accéder, il faut sortir de Tokyo et se rendre à Koganei. Le musée se trouve dans le magnifique parc de Koganei situé le long de la rivière Tama et connu pour ses pruniers et cerisiers sous lesquels ont peut venir pique niquer.

Le musée est constitué d’un parc dans lequel ont été reconstruites des maisons et bâtiments originaux. Ce ne sont pas des reconstitutions mais de réelles reconstructions à partir de bâtiments autrefois situés à Tokyo. La plupart des bâtiments datent de la période Meiji (1868-1912) mais d’autres sont plus récents.

Le plan du musée

On y trouve des fermes traditionnelles au toit de chaume où des bénévoles, la plupart retraités, sont disponibles pour expliquer les techniques et proposer des ateliers, comme par exemple la confection de petits moulins en papier d’origami.

 

On peut se promener dans une rue commerçante et même visiter un bain public (en rénovation au moment de notre visite). Il est aussi possible de déjeuner des udons dans un ancien restaurant .

On visite l’intérieur de la plupart des maisons de style japonais, dont les boiseries et marqueteries sont plus délicates les unes que les autres, comme celle du premier ministre japonais Korekiyo Takahashi, assassiné dans cette même maison.

Les maisons de style occidental mais adaptées au mode de vie japonais étaient aussi fréquentes à cette époque et l’on en trouve quelques unes dans ce musée, comme l’agréable maison de l’architecte Kunio Mayekawa encore meublée.

 

Après la visite du musée (ou avant), on peut aller pique niquer dans le parc où les cerisiers seront bientôt en fleurs …

Le plus : les maisons se visitent en chaussettes!

 

Informations:

Site internet : http://www.tatemonoen.jp/

Adresse

Laisser un commentaire