Les petites choses qui nous manquent au Japon

Bien sûr que notre famille et nos amis nous manquent, mais je voulais surtout parler de ce qui nous manque matériellement et qui est difficile à trouver ici (c’est plus facile de faire venir un paquet de petits beurres à soi qu’un nantais 😉 ).

Il y a certains objets que nous n’arrivons pas à trouver ici, malgré maintes et maintes recherches: Le premier et pour lequel, je pense que nous ayons fait le plus de magasins:

Les pots de fleur

Alors oui ça peut paraître bizarre et incongru , mais j’adore les plantes. Les plantes en pot dans l’appartement me rappellent un peu mon jardin. On trouve beaucoup de plantes d’intérieur ici, surtout des petites, adaptées à la taille de les logements. Pour les plantes d’extérieur, elles sont toujours vendues dans des pots en plastique blanc, bleu ou couleur brique.  Nous cherchions des poteries d’intérieur en couleur assortis au mobilier. Nous n’avons trouvés que de rares modèles blancs ou noirs en grès peint. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir fait de nombreux magasins. Les plantes d’extérieur sont aussi toujours dans des pots en plastique (comme sur la photo). Pourtant les rues sont décorées de plantes souvent colorées et verdoyantes, mais les pots délabrés et les jardinières défraîchies gâchent l’effet escompté. Nous n’avons trouvé quelques rares petits pots bleus chez ikea, et récemment des pots recyclés de la marque Ecoforms. Les poteries sont trouvables dans des quartiers spécialisés mais coûtent souvent très chères.

Des pots en plastique bleu dans un village éco quartier – tout a été conservé depuis plusieurs siècles, seuls les pots sont en plastique!

Décorations devant une maison: Un bouddha, un lavoir et des pots en plastique et à gauche vous pouvez apercevoir , non, vous ne rêvez pas, un bac en polystyrène!

 

Les vêtements colorés:

Alors surtout pour moi et pour les enfants mais la mode au Japon, c’est souvent des couleurs pâles ou sobres. Muji  ou Uniqlo sont la référence. Il y a beaucoup de marques de luxe françaises ( dans un rayon de 2 km autour de chez nous , j’ai compté pas moins de 4 magasins Louis Vuitton), mais pour les vêtements à des prix accessibles, la mode n’a rien à voir avec celle française.  Les japonaises sont élégantes, très jolies mais s’habillent malheureusement dans des couleurs ternes et fades. Trouver une robe rouge à Tokyo s’avère aussi difficile qu’un vrai restaurant japonais à Paris 😉

 

Les fruits d’été à des prix abordables:

Fresh fruit 🍎 #apple #japan #beach #island #taketomi #🍎

Une publication partagée par Stéfan 😅🐒🍉🏯🚀🌦🕹🎸📺🐈💞 (@docchewbacca) le

Un melon peut monter jusqu’à 50 euros, et une pêche à 5 euros pièce. Ici les fruits sont excellents mais parfois hors de prix. Ils sont tellement précieux qu’on les emballe dans des filets en polystyrène… Sur la photo, une pastèque coute un peu moins de 8 euros, c’est encore abordable.

Fruits

Certains diraient que le fromage français leur manque ou aussi le vin, mais finalement, il est relativement facile de trouver du fromage et du vin si on y met le prix. il existe des supermarchés spécialisés dans les produits internationaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.