Matsuri de fleurs de pruniers a Tokyo

Le sanctuaire Yushima Tenmangu est celebre pour son festival des fleurs de prunier, ou devrais-je dire d’abricotier du Japon, qui a lieu tous les ans en février. Pourquoi celebre t-on ces fleurs et qui se cache derrière ce symbole?

Sugawara no Michizane : un personnage illustre déifié

Déifié en dieu Tenjin après sa mort en 903, Sugawara no Michizane (845-903) était un personnage historique de la période Heian (794-1185). Fils d’un aristocrate érudit de rang moyen, il s’est élevé sous le patronage de l’empereur Uda pour devenir ministre de la droite, l’un des plus hauts postes du gouvernement. Tres instruit, intelligent et doue pour l’ecriture, le succès de Michizane finit par susciter le ressentiment de ses rivaux. En conséquence, après l’abdication de l’empereur Uda en faveur de son fils, l’empereur Daigo, Fujiwara no Tokihara, le ministre de la gauche, invente de fausses accusations contre Michizane qui aboutissent à son bannissement de la cour de Kyoto. Il a été envoyé dans la ville de Dazaifu à Kyushu, qui était le siège du gouvernement de Kyushu et le lieu où étaient reçus les émissaires de Chine et de Corée.

Avant de quitter Kyoto, Michizane a supplié l’empereur Uda alors à la retraite de l’aider à laver son nom. Le dernier endroit où Michizane a séjourné à Honshu était Hofu, alors un centre administratif du gouvernement provincial. Michizane y a été bien reçu car il avait des liens de sang avec le clan Haji local. Il s’est également attardé à Hofu car, espérant toujours que les accusations portées contre lui seraient rejetées comme fausses, il hésitait à effectuer la dernière traversée maritime vers Kyushu.

Sugawara no Michizane est un erudit et poete qui a écrit sur la floraison des Ume.

Michizane atteignit finalement Dazaifu en 901 et mourut en 903, à peine deux ans plus tard, de ce que la légende dit être un cœur brisé. Les miracles qui se sont produits à Hofu le jour de sa mort – un seul faisceau de lumière brillant dans la mer, un nuage mystérieux couvrant le sommet d’une colline voisine – ont convaincu les gens que l’âme de l’homme qui n’avait jamais voulu quitter Hofu et Honshu en premier lieu était revenu dans la mort. Si son âme était revenue, se disaient-ils, elle aurait alors besoin d’un endroit où vivre. C’est pourquoi le sanctuaire Hofu Tenmangu a été construit en 904, un an seulement après la mort de Michizane. Depuis, dans tout le pays, de nombreux sanctuaires dédies à Sugawara no Michozane ont été ériges.

Un sanctuaire aux fleurs de pruniers dédie a Sugawara no Michizane

Yushima Tenman-gū (湯島天満宮) est le sanctuaire shinto de Tokyo, dedie a Sugawara no Michizane. Fondé en 458, il est consacré à Tenjin, le kami de l’Apprentissage, autre nom de Sugawara no Michizane. Le kami de Michizane est associe a la scolarité et a l’apprentissage. Pour cette raison, on l’appelle aussi Yushima Tenjin. Il est situé tout près du parc d’Ueno et non loin de l’université de Tokyo. C’est un site fréquemment fréquenté par les futurs étudiants qui espèrent réussir les examens d’entrée, en particulier en avril. À cette époque, le temple reçoit de nombreuses offrandes d’ema, des tablettes votives pour demander au kami de réussir. L’une des caractéristiques les plus célèbres] du sanctuaire est la floraison de ses pruniers (ume) au printemps. En février et mars, le festival annuel Ume Matsuri a lieu, attirant de nombreux visiteurs.

Ma visite du Sanctuaire en video :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.