Le konjac : un ingredient diététique et une histoire religieuse

Du Japon, vous connaissez les sushis, les ramens, peut etre aussi le curry, mais connaissez vous le Konjac – こんにゃく en japonais?

Appelé Konnyaku en japonais, le konjac est un aliment de base de la nourriture Japonaise. Initialement introduit il y a environ 500 à 800 ans, il était considéré comme un mets délicat et n’était disponible que pour la famille impériale. Tout d’abord aliment médicinal consommé à des fins thérapeutiques par les moines bouddhistes et originaire de Chine, il aurait été introduit en meme temps que les pratiques bouddhistes au Japon.

Ce n’est qu’il y a environ 100 ans que le konjac est devenu accessible à tous, et depuis lors, il est devenu l’un des types d’aliments les plus populaires du pays. Il est disponible sous de nombreuses formes différentes, les nouilles étant la façon la plus courante de consommer le konjac.

92% des bulbes de konjac distribuées au Japon sont cultivés dans la préfecture de Gunma. Apres 3 ans de culture, ils sont broyés pour en faire de la farine. On mélange ensuite la farine de konjac avec de l’eau et de l’eau de chaux. Une algue, Hijiki est souvent ajoutée pour donner la couleur et la saveur caractéristiques. Sans additifs pour la couleur, le konjac est blanc. Il est ensuite bouilli et refroidi pour se solidifier. Le konjac préparé sous forme de nouilles est appelé shirataki et utilisé dans des aliments tels que le sukiyaki et le gyūdon. Les pains de Konjac, sont utilisés dans les plats d’hiver appelés Oden.

Comme la farine de Konjac ne contient pas de gluten, cet aliment peut etre utilise dans les regimes sans gluten. Elle est faible en calorie et peut aussi etre un aliment de base des hypocaloriques.

Et les croyances dans tout ca?

Au hasard de mes peregrinations dans Tokyo, j’ai découvert un temple ou les pèlerins apportent du Konjac en offrande. Voici donc dans la video suivante l’histoire de ce joli petit edifice religieux de Bunkyo-ku. Apres coup, je me suis aperçue que ce joli temple était décrit dans le sympathique ouvrage Tokyo insolite et secrete de Pierre Mustiere.

J’espere que cette courte video, vous aura donne envie de gouter le Konjac lors d’un prochain séjour au Japon!

Les Enma sont des dieux protecteurs bouddhistes, avouez qu’il faut peur!

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.