Marchez sur les traces des pèlerins, découvrez des paysages mystiques et partez à la rencontre des locaux, seuls au Japon.
J’avais entendu parler des routes de pèlerinage au Japon. Depuis le 7eme Siecle, d’abord routes de quêtes religieuses, elles sont devenues principalement des routes marchandes a partir de l’ere d’Edo (江戸時代, Edo jidai, 1603-1867). La plus connue de toutes étant probablement la Nakasendo qui reliait Kyoto a Tokyo et dont il reste encore quelques villages étape, comme Narai Juku.
La kumano Kodo était celle qui m’attirait le plus. Située dans la prefecture de Wakayama, au sud du Kansai, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Elle est foulée depuis plus de 1000 ans et serait aussi a l’origine de l’essort de la religion Shinto.
Non pas une, mais des routes !
De plus le debut, j’ecris « la » kumano Kodo, mais je devrais utiliser « les » car il existe plusieurs routes. En effet, 5 routes traversent la prefecture de Wakayama et cheminent a travers la péninsule de Kii. Situées au sud du Kansai, ces routes se sont développées pour permettre aux japonais de se déplacer entre les zones sacrées de la péninsule de Kii. Au centre de cette zone religieuse se trouvent les trois sanctuaires de Kumano : Hongu Taisha, Hayatama Taisha et Nachi Taisha, connus collectivement sous le nom de Kumano Sanzan. Apres avoir pris conseil sur le site officiel des Kumano kodo, j’ai decide d’opter pour celle que l’on appelle Nakahechi: très bien préservée et facile d’acces, elle permet un voyage de 3 a 4 jours au cœur du mystique.





Premiere partie de la route : De Takijiri jusqu’à Chikatsuyu
J’ai decide de partir un peu sur un coup de tete, au mois d’Octobre, avec mon fils, en ne préparant uniquement mon voyage qu’une semaine a l’avance. Attention cependant, le site de Kumano kodo ne permet de reserver les etapes que jusqu’a deux semaines avant l’arrivee. Covid oblige, j’ai beneficie de prix plus bas et j’ai pu reserver sans delai ici, mais les auberges (Minshuku) et Ryokan le long de l’etape sont relativement chers et doivent se reserver plusieurs mois a l’avance.
Depuis Tokyo, nous avons d’abord pris le Shinkansen jusqu’à Osaka, puis le Kuroshio Limited Express jusqu’a Kii tanabe, la ville de depart (Ou d’arrivee) de la route . Il faut compter plus de 5 heures depuis Tokyo mais seulement une a deux heures depuis Osaka.

Arrives a Kii Tanabe, nous avons passe la premiere nuit dans une guesthouse et visite cette jolie balnéaire ville ou les temples sont très nombreux. Le lendemain matin, nous avons pris un bus direction Takijiri, point de depart de notre randonne de 3 jours. Dans nos sacs a dos quelques vivres, des vêtements chauds et de pluie, sans oublier l’eau. Voici le resume de cette premiere journée en video!
A bientôt pour la suite du voyage, dans un prochain article!