Tournoi de sumo gratuit au temple Setagaya Hachimangu, à Tokyo

Tous les ans en septembre (sauf cette année, évidemment) se tient au temple Hachimangu, dans le quartier de Setagaya de la banlieue ouest de Tokyo, le festival d’automne. Au programme, les habituels stands de nourriture et jeux de matsuri et une parade de mikoshi. Mais aussi et surtout un tournoi de sumo, en plein air, librement et gratuitement accessible. Un excellent moyen de découvrir ce sport national japonais sans avoir à débourser la fortune que coûtent les places des tournois officiels.

Ce tournoi remonte à l’époque d’Edo, à laquelle des compétitions de sumo étaient organisées dans trois temples de l’actuelle Tokyo – les deux autres temples étaient Hikawa, à Shibuya, et Oi Kashima à Shinagawa.

Nous y étions l’année dernière. C’était quelques mois avant que l’épidémie de coronavirus ne paralyse tous les évènements et festivals. Voici quelques photos, en attendant l’édition 2021. Les lutteurs, de jolis bébés comme vous pouvez le voir sur les images, sont les membres du club de sumo de l’Université d’Agriculture de Tokyo.

Informations pratiques

Le festival d’automne du temple Setagaya Hachimangu se déroule sur un week-end, mi septembre. Le tournoi rituel de sumo, ou hōnōsumo, a lieu à partir de 14h le samedi. La parade de mikoshi se déroule le dimanche, à partir de 10h. Les stands de nourriture et jeux pour enfants sont présents les deux jours.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.