Cueillir des fraises près de Fujisawa, au sud de Yokohama

S’il y a une chose que le Japon respecte plutôt bien en matière d’alimentation, c’est la saisonnalité des fruits et légumes. Les étalages des primeurs et des supermarchés sont très différents selon les saisons, et l’arrivée de certains fruits dans les magasins est un marqueur important du cycle annuel. Ainsi, à partir de janvier, commencent à apparaître les fraises, qu’on trouvera jusqu’à la fin du printemps. Elles céderont alors la place aux pêches et aux melons.

Comme la plupart de ces fruits saisonniers, la fraise est une star au Japon. Elle peut attendre des prix hallucinants, elle se décline en de multiples variétés, et les autres produits alimentaires – y compris les plus artificiels – s’alignent sur ses apparitions – les boissons alcoolisées à la fraise arrivent ainsi également en janvier, et disparaissent autour de mars pour laisser la place aux boissons à la cerise – indispensables pour la période des piques-niques sous les sakura.

Cueillette de fraises à volonté

Pour le Japonais le plus aventureux, qui osera sortir des rayons des supermarchés ou des sous-sols luxueux des department stores où les fraises les plus chères se trouvent, il est également possible de se rendre dans des fermes à fraises et procéder soi-même à la cueillette.

Nous avons testé la ferme à fraises Yoshihara Ichigo Engei (吉原いちご園) située entre Yokohama et Fujisawa. Officiellement sur le territoire de Yokohama, on y accède en bus (ligne 81) depuis la gare de Fujisawa. Cette dernière est reliée à Tokyo Shinjuku par la ligne Odakyu, notamment. Au total, depuis Shinjuku, compter environ 1h30 de trajet jusqu’à l’entrée de la ferme – les dernières 15 minutes se faisant à pied et permettant de prendre un peu l’air avec un environnement plus rural que les zones urbaines de Tokyo et Yokohama.

Le principe de la ferme à fraises Yoshihara est simple : de mi janvier à mi mai (dates exactes variables chaque année, vérifier le planning sur le site de la ferme), les serres permettent à leurs visiteurs de cueillir et manger toutes les fraises qu’ils souhaitent, pendant une durée limitée à 30 minutes. Le prix d’entrée est un peu élevé – 1800 yen par personne (y compris pour les enfants, sauf très jeunes) – mais l’expérience est très amusante. Après une petite présentation des règles (cueillir les fraises délicatement, manger entièrement les fraises commencées, ne pas aller dans les allées fermées, etc.), nous sommes lâchés dans la serre avec une carte indiquant notre heure de sortie, 30 minutes plus tard. Chaque allée de la serre propose une variété différente de fraise – en tout nous avons pu goûter 6 variétés (le nombre varie selon les années et mois).

Attention, il est nécessaire de réserver pour pouvoir accéder aux serres (réservation par téléphone uniquement). Ceci permet à la ferme de contrôler le flux de visiteurs et ainsi garantir que tout le monde pourra avoir suffisamment de fraises à disposition pendant ses 30 minutes de visite. Nous y sommes allés en fin de saison, une semaine après une Golden Week dont on suppose qu’elle fut très fréquentée, et pourtant les fraises étaient abondantes. Si vous avez peur de manquer, allez-y dès l’ouverture, à 10 heures du matin – ce qui vous permettra également de bénéficier d’une température plus agréable dans la serre. Il peut en effet faire très chaud à l’intérieur, les journées ensoleillées d’avril et mai.

La ferme Yoshihara Ichigo Engei vend également des barquettes de fraises (il n’est pas possible de rapporter avec vous les fraises cueillies : tout ce que vous cueillez doit être consommer sur place), mais aussi du miel produit par un apiculteur voisin, dont les abeilles fréquentent les serres de fraises.

Il existe d’autres fermes à fraises de ce type autour de Tokyo. Un avantage de celle-ci est qu’elle se trouve dans la région de Shonan, connue pour ses plages. Si vous avez bien visé avec la météo, après la cueillette des fraises le matin, retournez à la gare de Fujisawa et prenez la ligne Enoden pour aller vers Enoshima à l’ouest (par exemple la plage Shichirigahama), ou la ligne JR pour aller vers Zushi Beach à l’est. Vous pourrez digérer vos fraises en bronzant sur le sable !

  • Adresse : Yoshihara Ichigo Engei 吉原いちご園 | 812 Higashimatanocho, Totsuka Ward, Yokohama, Kanagawa 245-0065 (voir sur Google Maps)
  • Ouvert de janvier à mai, les samedi, dimanche et jours fériés, de 10h à 18h. Vérifier les jours d’ouverture sur le site de la ferme, et réserver avant de venir.
  • Tarif : 1800 yen par personne pour 30 minutes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.