50 ans de Shonen Jump, visite de l’expo manga à Tokyo Roppongi

Expo manga Shonen Jump - Tokyo Roppongi 2018

Vous vous souvenez de cet article passionnant dans lequel je vous parlais de la troisième exposition consacrée aux 50 ans du magazine de mangas Shonen Jump ? Et bien voici maintenant un article passionnant constitué de photos de la dite exposition, visitée il y a quelques jours. Si vous êtes au Japon entre maintenant et le 30 septembre 2018, je vous conseille d’aller faire un tour à Roppongi Hills pour la voir. L’expo présente des planches originales des plus grandes séries du Jump des années 90 à 2010 : One Piece, Naruto, Death Note, Bleach, Eyeshield 21, Toriko, Bakuman…

J’ai été surpris par la fréquentation plus que raisonnable (d’habitude, les expositions temporaires à Tokyo sont surpeuplées, il est difficile de vraiment en profiter ; ici les salles étaient pratiquement vides ; nous avons visité l’expo un jeudi après-midi autour de 16h). Autre surprise : la proportion de femmes parmi les visiteurs. Beaucoup de Japonaises seules, ou en sortie avec une amie. Pour une exposition dédiée à des séries shonen, je m’attendais à une fréquentation plutôt masculine. Très bon plan donc si vous souhaitez approcher des Japonaises fans de mangas à base d’aventure, de quêtes et d’action. 

Expo manga Shonen Jump - Tokyo Roppongi 2018

L’expo convient parfaitement à des enfants, à partir de 6-7 ans. C’est très coloré, avec de grandes fresques murales qui entourent les planches originales encadrées et rythment le parcours de l’expo. Les planches sont, pour la plupart, affichées à une hauteur qui permet aux enfants d’en observer les détails.

Expo manga Shonen Jump - Tokyo Roppongi 2018

Mon seul regret est de ne pas avoir visité les deux précédentes expositions, en particulier celle dédiée aux séries Jump des années 70 et 80 – celles qui débarquèrent en France quelques années plus tard en version animée dans le Club Dorothée. Heureusement, la boutique de l’expo vend les très beaux catalogues officiels (en anglais et japonais) de ces deux précédentes expos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.