Où voir des lucioles à Tokyo?

C’est entre le mois de mai et début juillet que les lucioles sont visibles au Japon. Elles font partie du folklore, sont même inscrites au patrimoine national et sont souvent présentes dans les histoires japonaises comme le montre cette peinture du 17eme siècle.

Hotaru gari, La chasse aux lucioles, Eitaku Kobayashi

Petit cours de sciences pour ceux qui se posent des questions sur les lucioles.

Les lucioles sont des insectes. Leur cycle de vie est composé de 4 phases : oeuf, larve (appelé parfois ver), nymphe et adulte. C’est l’adulte qui se reproduit en émettant de la lumière au printemps. L’émission de signaux lumineux, associée au comportement de cour, permet aux partenaires de se rencontrer (si c’est pas romantique ça!) . Chez plusieurs espèces, le mâle émet des clignotements lumineux en vol et est attiré par la réponse lumineuse de la femelle immobile.

 

Mais où voir ce balais féerique?

C’est par hasard que je suis tombée sur le magnifique jardin de l’Hotel Chinzanso à Tokyo. Situé dans l’arrondissement de Bunkyo, je passe régulièrement devant en vélo mais pensant que c’était un jardin privé, je ne m’y étais jamais aventurée. Galvanisée par mon japonais niveau débutant avancé, je me suis risquée à demander des informations au vigile qui en garde l’entrée. Le parc de l’hôtel est libre, gratuit et vous réserve d’improbables surprises en plein Tokyo. J’ai découvert un magnifique jardin japonais, de plusieurs hectares, ponctué d’un ruisseau, d’un pont japonais, des restaurants traditionnels, d’une pagode et d’une cascade.

Clou du spectacle, j’ai découvert en lisant les panneaux qu’on pouvait y observer des lucioles la nuit, sous la cascade. Nous y sommes retournés il y a quelques jours de nuit. Malheureusement, nous n’avons pas pu prendre de photo, les lucioles détestant être dérangées pendant leur accouplement! ;). Le parc est ouvert relativement tard le soir, et pour ne pas déranger leurs invitées, il est peu éclairé. La balade de soir est magique et vous permettra de découvrir un des rares parcs ouverts la nuit à Tokyo. Peut être, si vous êtes chanceux, y rencontrerez vous des jeunes mariés en tenue traditionnelle.

Si vous êtes de passage dans le quartier, n’hésitez pas à visiter le magnifique jardin japonais d’Edo Gawa, situé à 300 m plus loin le long de la rivière Kanda. L’entrée est gratuite. (Voir sur la carte en bas de l’article)

Les lucioles sont sensibles aux insecticides et en voie d’extinction. Ainsi, si vous souhaitez pouvoir voir et partager ce spectacle le plus longtemps possible, n’hésitez pas à vous engager contre l’utilisation des insecticides en signant par exemple cette pétition!

 

 

Informations sur le parc de l’hôtel Chinzanso

Adresse : 〒112-0014 Tokyo, 文京区関口2丁目10−8. Attention l’entrée se situe le long de la rivière Kanda.

Horaires : 9h-22h (l’été)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.