Super Yosakoi (et tu danses danses danses)

Chaque année, fin août, se déroule aux abord du parc Yoyogi et sur Omotesando le festival Super Yosakoi, énorme défilé de danseurs suivants des camions qui crachent de la musique traditionnelle japonaise réhaussée de rythmes rock et dance.

Alors, qu’est-ce que le Yosakoi ?

Le yosakoi (よさこい) est un style unique de danse originaire du Japon. Dans le dialecte de la province de Tosa (actuelle préfecture de Kōchi) le terme « yosakoi » signifie « viens la nuit ». Le yosakoi est apparu dans la ville de Kōchi, en 1954, comme une interprétation moderne de la danse Awa-Odori, une danse traditionnelle des festivals d’été. Le style yosakoi s’est depuis répandu dans le reste du Japon et également à l’étranger. Le style de danse est très énergique, combinant des mouvements de danse traditionnelle japonaise avec de la musique et des rythmes modernes. Les chorégraphies sont souvent réalisées pour être interprétées par de larges groupes de personnes. Parallèlement aux écoles professionnelles de yosakoi et des équipes officielles, le yosakoi est également présent lors de manifestations scolaires (du primaire à l’université). Le yosakoi se pratique à tous les âges, par les hommes comme les femmes, en équipes mixtes ou non.

Le résultat, c’est un spectacle ultra-coloré, qui mêle le Japon traditionnel et la modernité. L’édition 2017, le samedi 26 et dimanche 27 août, rassemblait 6000 danseurs et danseuses, venus de tout le Japon, pour des heures et des heures de défilé. Voici quelques images d’un morceau du samedi après-midi, sur l’avenue qui relie le parc Yoyogi au quartier de Shibuya.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.