La plage d’Omimaiko sur le lac Biwa

[recyclage d’un article de juillet 2012, initialement publié sur Robots Géants & Nouilles Instantanées]

A vrai dire ce petit tour à la plage d’Omimaiko n’était pas prévu, c’est le plan de secours dû aux travaux du château de Himeji qui nous a amenés au lac Biwa. Etonnamment, le lac Biwa, qui est pourtant le plus grand lac du Japon, est pratiquement absent du pourtant volumineux guide Lonely Planet, pour lequel les seules plages semblent être les plages de bord de mer, et surtout celles d’Okinawa (10 pages).

Depuis Hikone, qui se trouve du côté sud du lac, on reprend un train dans le sens inverse du matin pour remonter jusqu’à Yamashina, où se trouve la gare d’embranchement permettant de choisir l’itinéraire nord ou sud par rapport au lac. La plupart des plages se trouvent au nord. Celle d’Omimaiko est a priori la plus connue, en tout cas la plus proche de Kyoto et Osaka (environ 1h depuis Osaka si on choisit bien ses trains pour éviter ceux qui s’arrêtent dans toutes les gares).

Après des péripéties nous amenant à parcourir 3 fois de suite le même tunnel (oui bon on s’est trompés de train), plus un orage qui nous fait craindre une sortie à la plage plus humide que prévue, on arrive finalement à Omimaiko vers 18h, avant la pluie qu’on a temporairement réussi à semer. Petite gare pratiquement déserte, donnant directement accès à une route qui mène à la plage en 5 minutes à pied.

Omimaiko beach

L’ambiance est très cheap, avec des vieux bâtiments à mi-chemin entre le logement et la petite boutique d’on-ne-sait-pas-trop-quoi. Pas d’éclairage, a priori pas de surveillance, et pourtant ça ne fait pas coupe-gorge. Sur la plage, principalement des jeunes cools en bandes de 3 à 7 individus (environ) qui écoutent de la musique, allument des feux d’artifices ou pique-niquent des pastèques et des grillades. Il n’y a pas grand monde dans l’eau, sûrement en raison de l’heure relativement avancée à laquelle on arrive. Pourtant l’eau est incroyablement chaude (estimation : entre 25 et 30°C). Elle est propre et, ce qui est assez rare pour les lieux de baignade dans des lacs ou étangs, le fond n’est pas recouvert de vase dégoûtante mais de petits cailloux mignons (presque du sable).

Vers 19h30 la pluie qu’on avait semé finit par nous rattraper, on remonte vers la gare, retour à Osaka par Kyoto.

C’était bien, on reviendra peut-être.

Small shop at Omimaiko beach

Omi-maiko beach map

Fresh drinks

Omimaiko panorama

Candy orgy at Omi-maiko beach

Omimaiko station

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.