Décorations de Noël à Tokyo – Partie 1 – Ebisu, Odaiba, Yokohama

Les décos de Noël à Tokyo, j’ai l’impression que c’est moins diffus qu’en France. La plupart des rues ne sont pas décorées. Mais quand on tombe sur un gisement de déco – souvent à proximité d’une zone commerciale – c’est très bien fichu. Les arbres sont enguirlandés avec le plus grand soin, avec des LED qui épousent la moindre courbe du tronc et des branches, des couleurs généralement bien choisies et harmonieuses, souvent un mix de puissance dans les LED sur un même arbre (donnant du relief à l’illumination). Et parfois, une petite dose de kitsch – souvent lorsqu’il s’agit d’imiter le modèle européen de la déco de Noël  à l’ancienne.

Première série avec Ebisu, Odaiba et Yokohama. Qui est une ville et non un quartier de Tokyo, mais bon oh ça va hein.

Ebisu (également connu comme « Le quartier du château à Robuchon »)

Face au château de Robuchon, justement, s’étend une longue voie piétonne, centre de la zone connue sous le nom Ebisu Garden Place. Pour Noël, les arbres qui la borde sont recouverts de guirlandes lumineuses, un immense sapin est installé à son extrémité, et un petit marché de Noël est aménagé, à la française (comprendre : avec des écriteaux en français sur les boutiques, et quelques produits plus ou moins français – mais aussi d’inévitables petits costumes de Noël pour chiens, parce qu’on est au Japon, quand même, merde faut pas déconner).

Odaida – Diver City Plaza

Diver City est un des nombreux centres commerciaux d’Odaiba, quartier sud de Tokyo gagné sur la mer au fil des deux derniers siècles. Une de ses entrées (la plus cool) est équipée d’une statue à l’échelle 1:1 d’un robot de combat géant Gundam. Qui, en cette saison de fête, est entouré d’arbres recouverts de LED bleues, et est la cible toutes les heures (la nuit tombée, c’est-à-dire après 16h) de projections animées en light-mapping. On trouve également d’autres décos de Noël dans d’autres parties d’Odaiba, mais je n’ai pas de photos, ce sera pour une prochaine fois.

Yokohama

Deuxième ville du Japon par sa population, Yokohama est voisine de Tokyo – si voisine qu’en réalité on ne distingue plus aujourd’hui les deux villes. De chez nous, on se rend à la gare de Yokohama en 45 minutes environ. Yokohama a longtemps été le point d’entrée privilégié des Occidentaux commerçant avec le Japon (aujourd’hui encore son port est le plus important port japonais). De cette époque, on trouve sur le port le centre commercial Red Brick Warehouse, aménagé dans d’anciens entrepôts – en brique rouge comme le nom l’indique. C’est ici que se trouve le marché de Noël de Yokohama, avec une grande allée bordée de cabanons en bois (la plupart vendent de la nourriture plus ou moins allemande ; on trouve aussi des churros, à 500 yens l’unité), ornés de statues de Pères Noël, de Jésus et sa bande, ou de personnages de contes comme Le Petit Chaperon Rouge ou Hansel & Gretel. Le spot est très prisé des propriétaires de caniches, qui viennent les photographier en tenue de Noël (le chien en tenue, pas le propriétaire).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.