Une journée au Mont Mitake : randonnée, rafting et temple à 1h30 de Tokyo

Par une journée ensoleillée d’automne, nous sommes partis prendre l’air de la montagne au Mont Mitake.

Nous avons choisi le Mont Mitake pour sa proximité de Tokyo (comme le Mont Takao, plus célèbre), son air vivifiant, ses rapides, sa végétation luxuriante et les célèbres étables momiji aux magnifiques couleurs d’automne. Pour toutes ces raisons, nous recommandons d’y aller plutôt en été ou en automne.

Comment y aller?

Les lecteurs assidus de ce blog savent que nous préférons utiliser le train à la voiture pour nos sorties et nos voyages. Nous ne planifions pas forcement nos trajets longtemps à l’avance, il y a toujours un train ou un bus qui nous permet de nous rendre à notre point de destination, et Google Maps nous permet de trouver l’itinéraire le plus pratique à l’instant t. C’est aussi le cas pour le Mont Mitake. Il est bien entendu possible de s’y rendre en voiture.

Le mont Mitake se situe à environ 1h30 de Shinjuku
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-3.png.

Avec google maps, le trajet indiqué depuis Shinjuku est de 1h34 . Il faut emprunter la Chuo line, qui se transforme en Ome line. La plupart du temps, ce trajet est direct, mais il faut parfois changer de train entre ces deux lignes (surveillez les annonces ou lisez bien les instructions de Google Maps, pour ne pas vous retrouver embarqués sur un autre itinéraire…). N’hésitez pas à demander de l’aide aux nombreux usagers ou employés de gare si vous avez peur de ne pas arriver à destination.

La station de destination est Mitake, située dans la ville d’Ome.

Quoi voir et Quoi faire au Mont Mitake ?

En arrivant à la gare, on a tout de suite l’impression d’avoir fait un bond dans le temps. Le village, plutôt vieux, est en pleine nature et au pied du mont Mitake. Il est traversé par une rivière sur laquelle il est possible de faire du canyoning ou du rafting d’avril à octobre. Au moins deux structures proposent aux touristes de se mouiller dans les gorges de la rivière.

Si vous n’êtes pas aventurier dans l’âme, il est possible de se promener le long de la rivière et sur le pont suspendu qui la traverse, en toute quiétude.

Comment arriver au sommet?

Après la promenade le long de la rivière, il est possible de grimper à pied au sommet (situé à 929m d’altitude). Si vous n’avez pas le courage de faire l’ascension à pied, un funiculaire à la station Takimoto (à 2,7 km de la gare de Mitake) peut vous épargner une bonne partie du trajet. Un bus fait la navette entre la station de train Mitake et celle du funiculaire Takimoto – avec des arrêts entre les deux, vous permettant de faire une partie à pied le long de la rivière dont nous avons parlé au dessus. Le trajet en funiculaire dure une petite dizaine de minutes et coûte 590 yens. Là encore, une alternative à pied est possible le long d’un chemin qui traverse la foret luxuriante.

A l’arrivée du téléphérique (et du chemin de randonnée) se trouve le petit village de Mitake-san, où il est possible de loger dans un des ryokan traditionnels. Le village est petit et semble supsendu en haut de la Montagne. On y trouve un magnifique temple, où les propriétaires de chiens viennent en pèlerinage : ce temple appelé Musashi-Mitake a pour divinité un loup protecteur des hommes et de leur chiens. C’est un des rares temples où les chiens sont les bienvenus au Japon. Les chats quant à eux s’y invitent seuls dans les temples, bien entendu.

Apres avoir visité le temple, il est possible de randonner dans la montagne jusqu’aux chutes d’Ayahiro. Le chemin est escarpé et il est recommandé d’être bon grimpeur. En effet, les marches sont nombreuses, pas toujours régulières, et le chemin, même s’il est assez bien balisé, est parfois glissant. Les chutes d’eau ne sont pas spectaculaire, mais leur accès difficile leur donne un côté gratifiant. Et si vous avez de la chance vous rencontrerez peut-être sur votre passage la fleur endémique de cette foret, Anemonopsis Macrophylla. Les différents chemins proposés donnent accès à des points de vue sur les montagnes et forêts environnantes.

Et où manger ?

Nous avons mangé dans un petit restaurant situé au bord de la rivière (ici), pas très loin de la gare de Mitake et avant notre ascension. Dans ce restaurant qui fait aussi onsen, le temps s’est arrêté à l’ère Showa. Dans la salle à manger qui donne sur la rivière, de nombreux objets de collection d’un autre temps, s’entassent et prennent la poussière dans des vitrines. Le couple, assez âgé, est très gentil et est habitué aux touristes (même étrangers). Le menu est simple mais délicieux – soba noires cuites à l’eau de la rivière et tempuras de légumes. Si vous préférez monter avant de manger, vous trouverez également quelques petits restaurants à Mitake-San, le village situé à l’arrivé du funiculaire.

Excursion au Mont Mitake, la carte Google

D’autres excursions en montagne et forêt, pas très loin de Tokyo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.