Puzzle Game dans le métro de Tokyo: Tokyo Metro Underground Mysteries

De quoi s’agit-il?

Tokyo Metro – The Underground Mysteries est un jeu d’énigmes à grande échelle dans le métro de Tokyo. Le but est de résoudre des énigmes en se rendant à des endroits particuliers grâce au métro de Tokyo et dans un temps non limité.

Fans d’escape game, nous avions déjà entendu parler de ce jeu organisé par la compagnie de métro de Tokyo, mais nous n’avions pas participé lors des précédentes sessions. Nous pensions que les enfants étaient trop petits pour résoudre les énigmes et nous souhaitions le faire en famille.

Le jeu est conçu par la société SCRAP, pionner mondial de l’escape game, qui lança le concept il y a une dizaine d’années au Japon avant qu’il ne se répande dans les grandes villes du monde entier. SCRAP possède plusieurs salles d’escape game à Tokyo, dont la célèbre Red Room dans le quartier Asakusa, réputée pratiquement infaisable (3% de taux de réussite). Heureusement, la difficulté de Tokyo Metro Underground Mysteries est adaptée afin que pratiquement tous les participants puissent arriver au bout de l’aventure.

Où et comment se le procurer?

Il suffit de se rendre dans l’un des points de vente (liste sur l’image suivante), et d’acheter un ou plusieurs kits. Un kit contient l’ensemble des documents nécessaires pour résoudre les énigmes et un ticket de métro illimité 24h. Il est vendu au prix de 2200 yens. On peut l’acheter soit en japonais, soit en anglais. Attention astuce : nous n’avons acheté qu’un seul kit et nous avons pris des tickets 24h pour le reste des participants (à retirer aux distributeurs traditionnels du métro). Il n’y a pas vraiment d’intérêt à disposer d’un kit par personne.

Déroulement du jeu

Le kit contient plusieurs éléments : un livret principal, différentes enveloppes, des stickers… L’aventure commence à la page 1 du livret, qui explique la première étape : résoudre une énigme pour trouver le nom de 6 stations de métro. Une fois les 6 stations identifiées, on en choisit 2 auxquelles on va se rendre, pour résoudre les 2 énigmes suivantes. Chaque station dispose de son propre mini-jeu, qui nous amène à sortir du métro et visiter un peu le quartier en suivant les instructions fournies.

Le jeu se poursuit ainsi, d’énigme en énigme, chaque étape permettant d’identifier la destination suivante.

L’ensemble permet de se rendre dans des stations ou quartiers peu fréquentés dans lesquels on ne se rendrait pas forcément spontanément, et bien sûr de retrouver des stations classiques et ultra-connues comme Shibuya ou Akihabara.

Et si on arrive pas à résoudre les énigmes?

Avec le kit, un code d’accès au site internet vous est fourni. Il permet d’obtenir des indices supplémentaires en cas de blocage. Mais rassurez-vous la plupart des énigmes sont simples. Si vous connaissez un tant soit peu l’univers du métro japonais et avez le sens logique, vous y arriverez sans aide.

Pour en savoir plus…

Toutes les informations se trouvent sur le site internet de Tokyo Mysteries. L’édition actuelle se déroule du 1er octobre 2018 au 31 janvier 2019. Une édition est organisée chaque année.

Alors à votre tour et faites nous part de votre rang d’arrivée!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.