Railway Museum Kyoto ou l’antre des Densha Otaku

Au Japon, les trains ont leurs Otaku (fans inconditionnels), il leur fallait donc un musée! Il existe 16 grandes compagnies de train (et d’autres plus confidentielles) qui transportent des millions de voyageurs chaque année. Ces compagnies ont leurs propres trains. Pour avoir un aperçu de la complexité de ce système, il suffit de rendre à la garde de Shinjuku, qui est en fait un multiplexe de différentes compagnies ferroviaires, la plus connue étant JR (Japan Railway).

Il existe plusieurs musées du train, mais celui de Kyoto est le plus impressionnant. Il est situé dans l’ancienne gare de Kyoto, proche de l’actuelle. Il présente plusieurs étages d’exposition et d’animations.

Au rez-de-chaussé,  le musée met en scène de nombreuses locomotives et wagons. On peut les visiter, comparer les postes de conduite et l’intérieur des wagons. Il existe aussi une partie technique qui permet de comprendre comment fonctionnent les grandes parties du train (engrenages, freinage, moteur…). Il y a même une machine de compostage décortiquée! Les trains et leur environnement n’auront plus aucun secret pour vous après ça.

Au premier étage, vous pourrez assister à des ateliers de toutes sortes de simulation (conduite, maquettes, salle de contrôle…). Les japonais aiment la simulation sous toutes ses formes. La plupart des ateliers sont en japonais, mais nous avons réussi à comprendre à peu près toutes les consignes.

Il est aussi possible de faire une balade en train à vapeur sur quelques centaines de mètres.

Attention cependant, le musée ferme relativement tôt et les animations s’arretent une demi-heure avant la fermeture du musée. Préférez-donc une visite en matinée plutôt qu’en après midi.

Informations:

Adresse: Kankijicho, Shimogyo-ku, Kyoto
Horaires: De 10h à 15h30
Billet d’entrée: Adultes : 1200 yens, enfants: 500 yens et moins de 3 ans : 200 yens
Fermé tous mercredis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.