Le tenugui, vous connaissez?

Le nom ne vous dit peut être rien, mais je suis certaine que vous avez déja vu ces tissus japonais. On les trouve principalement accrochés sur les murs en guise de décoration.

Le Tenugui « 手拭 »  a plusieurs utilisations au Japon : décorer, emballer, essuyer, en bandeau autour de la tête et bien d’autres encore. En décoration, cette pièce de tissu a l’avantage de s’accrocher et de se décrocher facilement afin de changer de décoration au fil des saisons. Il en existe de plusieurs types et ceux saisonniers sont les plus fréquents. Si vous cherchez une bonne qualité, préférez ceux fabriqués au Japon. Vous ne savaez pas comment l’accrocher, voici la méthode.

Matériel:

Un cintre spécial que l’on peut acheter ici ou bientôt sur notre boutique.

Il est aussi possible de l’encadrer. On trouve des cadres de la bonne dimension chez Tokyu Hands par exemple. Il faudra tout d’abord le repasser sur l’envers pour effacer au maximim les traces de pliure. Nous vous déconseillons de le laver.

Repasser le tissu

Le Tenugui s’achète plié, il n’y a pas de couture, il est coupé et peut s’effilocher et c’est tout à fait normal.

Faire les nœuds du cintre

Plier le fil d’accroche en deux parties égales. Enfiler l’anneau de caoutchouc et faire un nœud de façon à laisser 4 à 5 cm de retour.

 

Accrocher le haut du Tenugui

Plier le bord du tissu autour de la tige en bois. insérer cette tige en bois dans l’encoche du bâton de forme ronde.

Enfiler ensuite l’anneau de caoutchouc autour du montage ainsi réalisé.

 

Accrocher le bas du Tenugui

Faire la même chose en bas.

Suspendre

Suspendre et régler le fil pour que le Tenugui soit à la hauteur voulue! Voilà, le tour est joué!

 

Un avantage de ce type de décoration est son prix relativement peu élevé. Vous pouvez trouver des Tenugui aux adresses suivantes et dans notre boutique!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.