Traverser le Rainbow Bridge de Tokyo à pied

Le Rainbow Bridge qui relie Shinagawa (sud de Tokyo) à la presqu’île artificielle d’Odaiba dans la baie de Tokyo est équipé de deux voies piétonnes – une de chaque côté du pont. Accessibles gratuitement, elles permettent de faire la traversée en une trentaine de minutes et de bénéficier d’une vue imprenable sur Odaiba (si vous empruntez la voie sud) ou sur Tokyo – dont la Tokyo Tower (si vous empruntez la voie nord). Depuis Tokyo, la station la plus proche est Tamachi sur la ligne JR Yamanote ; depuis Tamachi, à environ 1,5km au sud-est se trouve le point d’accès piéton au Rainbow Bridge, situé dans un gros bâtiment dans lequel se trouvent deux ascenseurs, un pour chaque face du pont.

La traversée se fait au niveau des voies de circulation automobile et monorail, sur un trottoir derrière une barrière de protection. La vue est dégagée sur tout le parcours ; des grillages sont présents tout le long (mais avec des mailles assez larges pour permettre les photos), sauf sur certains points d’observation situés à intervalles réguliers, en extension à la bordure extérieure du pont.

Il est possible de traverser avec un vélo à condition de marcher à côté. Pour éviter la triche, une sorte de mini-chariot est fixé à la roue arrière de votre vélo, ce qui vous empêche de monter dessus. Faut pas déconner.

Les horaires dépendent de la saison. Vous pouvez les vérifier sur le site de l’Office National de Tourisme du Japon. Actuellement, les horaires sont les suivants :

  • Fermé le 3ème lundi de chaque mois (ou le jour suivant si le lundi est une fête nationale)
  • Horaires d’ouverture : de 10h à 18h de novembre à mars, de 9h à 21h d’avril à octobre. L’entrée est autorisée jusqu’à 30 minutes avant la fermeture.
  • Points d’accès : côté Odaiba, on le trouve simplement en longeant la plage, c’est un simple portail avec une cabine pour les gardiens (voir photo en bas ci-dessous). Côté Tokyo c’est moins évident ; si vous utilisez Google Maps, c’est dans ce bâtiment. Sinon, perdez vous puis demandez à quelqu’un.
Sous le Rainbow Bridge
Accès par la zone portuaire au nord-ouest du Rainbow Bridge
Vue vers Shinagawa depuis le Rainbow Bridge (côté sud)
Vue depuis un des points d’observation au milieu du pont
La voie pour piétons du Rainbow Bridge
Vue depuis l’extrémité sud-est du Rainbow Bridge
Odaiba depuis le Rainbow Bridge
Guichet d’accès, côté Odaiba (ici, après l’heure limite d’accès)

Laisser un commentaire